top of page
Rechercher

Rapport annuel des programmes de formation en parfumerie en Chine

  • Photo du rédacteur: AFFM
    AFFM
  • 5 janv.
  • 2 min de lecture

I. Présentation générale et positionnement de l’AFFML’AFFM – Association Française des Fragrances du Monde – est une organisation professionnelle internationale dont le siège est établi à Paris, dédiée à la transmission des savoirs, à la formation spécialisée et au rayonnement culturel de la parfumerie française et internationale.


L’Association développe ses actions en collaboration étroite avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur français, des entreprises de la filière parfum, ainsi que des institutions territoriales. À Grasse, berceau historique de la parfumerie mondiale, les projets portés par l’AFFM bénéficient du soutien affirmé des autorités locales, notamment de la Ville de Grasse.


II. Déploiement stratégique des programmes AFFM en ChineLes programmes de formation AFFM en Chine s’inscrivent dans une stratégie de coopération franco-chinoise de long terme. Le développement s’est structuré à partir de la Grande Baie (Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Hong Kong), avant une extension vers le delta du Yangtsé (Shanghai, Suzhou, Wenzhou) et la région Jing-Jin-Ji (Pékin, Tianjin).


III. Modèle pédagogique inspiré de l’enseignement supérieur françaisLes formations AFFM sont conçues selon les standards des formations courtes de l’enseignement supérieur français. Tous les enseignants ont suivi une formation en France et disposent d’une certification AFFM, ainsi que d’une expérience confirmée en création olfactive et en transmission pédagogique.


IV. Coopérations avec l’enseignement supérieur français et l’écosystème industriel

En 2024 et 2025, l’AFFM a organisé et encadré des programmes d’immersion en France destinés à près de 20 participants asiatiques par an.

Les participants ont été accueillis au sein de l’ISPCA et de l’École Supérieure du Parfum (ESP), afin de suivre des modules de création olfactive, de découvrir les méthodes pédagogiques françaises et de s’immerger dans la vie académique française.


Ces programmes ont été complétés par des séjours d’étude à Grasse incluant :

- des visites des maisons Robertet et Fragonard,


- la découverte du Musée International de la Parfumerie,


- des visites de champs de fleurs emblématiques (rose, jasmin, tubéreuse),


- des échanges avec des entrepreneurs et professionnels du secteur.


L’AFFM a également facilité des rencontres institutionnelles avec le Maire de Grasse, le Président de Prodarom et plusieurs dirigeants d’entreprises de la filière parfum, renforçant la dimension culturelle, économique et diplomatique de ces échanges.





 
 
 

Commentaires


bottom of page