top of page

Les 7 Familles Olfactives des Parfums

Hespéridés

Hespéridée est le nom donné à la famille olfactive illustrant  les notes d’agrumes, pétillantes, fraîches et dynamisantes. (Bergamote, citron, orange, pamplemousse, mandarine…) Ces agrumes ont en commun leur huile essentielle contenue dans le zeste du fruit.

Les notes hespéridées ont été largement utilisées accompagnées de notes aromatiques et de néroli (la fleur d’oranger) dans les premières compositions parfumées : les Eaux de Cologne. Les notes hespéridées sont par définition des notes de tête car elles ne tiennent pas plus d’une heure. Leur note est très volatile et éphémère.

Elles apportent de l’envol et une ouverture pétillante en tête d’une composition. On trouve aujourd’hui sur le marché beaucoup d’eaux fraîches et de colognes « modernes » musquées.

 

C’est dans ces mots que l’on trouve les premières “Eau de Cologne”, utilisées par les hommes et les femmes.

HESPÉRIDÉ ÉPICÉ

A cette structure hespéridée, on ajoute des notes épicées, telles que girofle, poivre, muscade, cannelle.

 

HESPÉRIDÉ AROMATIQUE

La structure hespéridée est, ici, modifiée par l’apport de notes aromatiques, comme le thym, la marjolaine, le romarin, ou encore la menthe.

 

HESPÉRIDÉ FLEURI CHYPRÉ

Ils représentent une nouvelle génération d’“Eau de Cologne”. La note hespéridée est toujours importante, mais elle reçoit l’apport d’autres notes fraîches et cet ensemble se prolonge d’abord par une note florale où le jasmin est surtout présent et, ensuite, par un fond boisé et mousses.

 

HESPÉRIDÉ BOISÉ

Toujours l’accord hespéridé mais à un degré moindre. La note florale est faiblement présente. Le fond, boisé et parfois poudré, est lui, assez important.

 

HESPÉRIDÉ FLEURI BOISÉ

Des notes florales, discrètement présentes dans l’accord hespéridé. L’ensemble associé à des notes boisées très diverses.

 

HESPÉRIDÉ MUSQUÉ

A la structure Hespéridée, on ajoute un fort caractère musqué perceptible dès le départ, des notes florales et boisées. La note Musc fait référence aux Muscs de Synthèse et non à la note animale du musc Tonkin.

Bergamote.jpg
rose2_edited.jpg

Floral

Le parfum floral est le coeur de la parfumerie. En effet, les fleurs sont parmi les matières les plus travaillées dans les parfums et les fragrances fleuries représentent encore la moitié du marché féminin. Les fleurs de référence dans l’imaginaire collectif sont la rose, le jasmin, la tubéreuse. Mais il en existe aussi des moins connues comme le tiaré, le frangipanier… On classe les fleurs en deux principales catégories : les fleuris suaves/solaires (jasmin, ylang-ylang) et les fleuris frais (muguet, lilas, freesia…).

Les fleurs apportent une grande richesse olfactive aux compositions féminines. Les variations qui peuvent être faites autour des fleurs sont très larges puisque certaines développent des notes animales, vertes, fruitées, poudrées, solaires… C’est pour cela que les styles de compositions peuvent être variés, du soliflore au bouquet floral.

Cette famille importante regroupe tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet floral : jasmin, rose, muguet, violette, tubéreuse, narcisse, etc.

 

SOLIFLORE

Une seule note florale est recherchée ; c’est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser : une rose, un jasmin, une violette, un lilas, un muguet...

 

FLEURI MUSQUÉ

Sur un accord floral, la note musquée est présentée dès les premiers instants. Des notes fruitées, boisées ou aldéhydées sont toutefois présentes.

 

BOUQUET FLORAL

On s’inspire toujours de la nature, mais on associe, comme pour un bouquet de fleurs, plusieurs notes florales. La composition devient plus complexe, les matières premières sont devenues plus nombreuses.

 

FLEURI ALDÉHYDÉ

C’est toujours un bouquet floral, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, légèrement boisées. Le départ est composé d’aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des notes florales.

 

FLEURI VERT

Il a été adjoint à un bouquet floral des notes fraîches et surtout vertes, c’est-à-dire d’une fraîcheur plus incisive.

Le galbanum est le type même du produit employé dans cette classe ainsi que des spécialités à odeur d’herbe coupée.

 

FLEURI BOISÉ FRUITÉ

Sur un bouquet floral, où la note boisée est sousjacente, il est ajouté des notes fruitées, pêche, pomme, prune, abricot.

 

FLEURI BOISÉ

La note florale, dominante dans cette catégorie, peut être violette, jasmin, rose, muguet ou autre fleur. On y trouve des notes de tête diversifiées : hespéridées, herbacées en particulier. Le prolongement est constitué de notes surtout boisées, poudrées, vanillées.

 

FLEURI MARIN

Un bouquet floral classique se trouve accompagné durant son évaporation par un ensemble de notes marines, plutôt océanes.

 

FLEURI FRUITÉ

A partir de 1995, des notes fruitées nouvelles pour la parfumerie ont “fleuri”. Et si le corps floral est bien présent et repérable, les notes fruitées sont manifestes. Ce sont l’abricot, la framboise, le melon, le litchi, la poire, la pomme.

Fougère

Le premier parfum donnant naissance à cette famille fut « Fougère Royale » d’Houbigant en 1882 d’où le nom d’accord « Fougère ».

Cette facette est un accord historique, construit autour de la lavande, du géranium, de la mousse de chêne, du vétiver et de la coumarine. Elle peut s’interpréter différemment, à condition que le schéma de base soit respecté. Cet accord est typiquement masculin et évoque le rituel du rasage.

Cette famille est passée par plusieurs tendances : poudrée, cuirée, hespéridée, musquée et maintenant ambrée et fruitée. Elle s’est modernisée au fil du temps, soit pour des questions de législations (mousse de chêne notamment), soit pour toucher de nouvelles cibles plus jeunes.

La fougère fut pendant longtemps la référence sur le segment de marché des masculins, et connait encore aujourd’hui une relative importance. Néanmoins, elle est depuis quelques années talonnée par la famille des boisés, qui prend de plus en plus d’ampleur dans le coeur de ces messieurs.

Cette dénomination de fantaisie, qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, etc.

 

FOUGÈRE FLEURIE AMBRÉE

Il s’agit d’un accord fougère épanoui par une note florale et soutenu d’un fond ambré labdanum.

 

FOUGÈRE AMBRÉE DOUCE

Ces fougères de construction classique ont un fond ambré dont la douceur est accentuée de notes vanillées.

 

FOUGÈRE ÉPICÉE

Ce sont des fougères de base, très classiques, caractérisées par la présence de notes florales et surtout d’ajouts marquants de notes épicées comme le girofle, le poivre.

 

FOUGÈRE AROMATIQUE

Une fougère bien sûr, mais associée étroitement à un ensemble hespéridé, herbacé, surtout aromates, comme thym, armoise, coriandre, romarin, etc. et parfois quelques légères notes épicées.

 

FOUGÈRE FRUITÉE

La base est une fougère classique. Elle est observée en parallèle avec les notes fruitées mentionnées pour la sous-famille fleurie fruitée.

蕨類植物
chypres.png

Chypre

Cette famille olfactive est née d’une création de Françoise Coty en 1917 : Le chypre. L’accord chypré est construit autour des notes suivantes : bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum. Il a connu un vif succès à son époque et a donné naissance à de nombreux parfums de caractère.

On trouve le plus souvent deux sous-familles de parfums chyprés : les chypres fleuris (mettant en avant la rose ou le jasmin) et les chypres fruités (plus jeune, souvent accompagnés de notes gourmandes)

Depuis quelques années, à la suite d’un durcissement de la réglementation sur l’utilisation de la mousse de chêne, certains parfums ont été reformulés pour répondre aux normes de législation. Ces modifications ont donné naissance à une nouvelle catégorie dans la famille que l’on appelle « les nouveaux chypres », plus doux et souvent musqués.

Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce “Chypre” en a fait le chef de file de cette grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouly, bergamote, etc.

CHYPRE FRUITÉ

Toujours cet accord chypre, plus étoffé et agrémenté de notes fruitées comme la pêche, la mirabelle, les fruits exotiques...

 

CHYPRE FLEURI ALDÉHYDÉ

C’est le canevas fleuri aldhéhydé adapté à un ensemble chypre floral plutôt que floral seul.

 

CHYPRE CUIR

A l’une des structures citées, on ajoute des notes de cuir, de fumée, de bois brûlé, animales, et ces compositions sont quelquefois coiffées par une note fraîche, surtout hespéridée.

 

CHYPRE AROMATIQUE

Chypre sûrement, le plus souvent fleuri et à dominantes aromatiques : thym, armoise, genièvre, coriandre.

 

CHYPRE VERT

Ici, on assiste à un contraste entre un départ frais et vert (herbe coupée, feuilles froissées) et un fond chaud.

 

CHYPRE FLEURI

A la structure chypre, on ajoute des notes florales telles que muguet, rose, jasmin.

Boisé

Les notes boisées sont les notes incontournables de la parfumerie. Il est particulièrement rare de construire un parfum sans matières boisées, et ce, depuis les débuts de la parfumerie moderne. En effet, bien que longtemps effacées, ces matières constituent la « colonne vertébrale » des compositions parfumées. Elles donnent la structure de base sur laquelle vont s’appuyer les autres notes d’un parfum.

On classe les notes « bois » en plusieurs catégories : sec, humide, mousse, ambré, fumé, résiné. Les notes boisées ont réellement pris de l’importance en devenant une famille dominante dans les parfums depuis la fin des années 50 avec la mode des « mono-Vétiver ».

Leur utilisation s’est alors démocratisée dans les parfums masculins et la famille boisée est aujourd’hui une famille aussi importante que la famille fougère. Depuis les années 90 des illustrations féminines font également leur apparition.

Les matières les plus emblématiques sont le cèdre, le vétiver, le patchouli, le santal, la mousse de chêne et plus récemment les bois ambrés. (Ex : Cashmeran, Ambroxan).

Ce sont des notes chaudes ou opulentes comme le santal et le patchouly, parfois sèches comme le cèdre et le vétyver. Le départ est constitué le plus souvent de notes lavandées et hespéridées.

 

BOISÉ CONIFÈRE HESPÉRIDÉ

Ici nous retrouvons des notes boisées où l’essence de pin joue un rôle important, avec en tête des notes agrumes.

 

BOISÉ ÉPICÉ

Un boisé santal doux, réchauffé de notes épicées très présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle...

 

BOISÉ AMBRÉ

Le fond est constitué de notes chaudes et riches, telles que vanille, coumarine, ciste-labdanum, patchouly et santal.

 

BOISÉ AROMATIQUE

Les accords de bois font l’essentiel de ces compositions, souvent lavandées, quelquefois vertes, avec toujours un départ aromatique tel que thym, armoise, myrte, romarin, sauge.

 

BOISÉ ÉPICÉ CUIR

L’accord boisé épicé est renforcé de notes cuir et animales, telles que bouleau et castoreum.

 

BOISÉ MARIN

Cette construction s’harmonise bien avec un accord boisé aromatique et les notes océanes complètent ou modifient le thym et l’armoise.

 

BOISÉ FRUITÉ

Un arbre et des fruits. Un bois et des fruits... quoi de plus naturel... Nous retrouvons ici les notes de fruits découvertes ou redécouvertes récemment.

 

BOISÉ MUSQUÉ

L’accord boisé est très fortement allié à un accord musqué. Ici aussi, nous trouvons des notes épicées, fruitées, aromatiques ou ambrées.

boisé.jpg
bottom of page