top of page

Le top 10 des rosiers les plus parfumés

Les Roses anciennes historiques : classiques mais indémodables


Les "nez" avertis reconnaissent que rien n’égale la suavité du parfum de celles que l’on appelle les roses anciennes. Parmi celles-ci, les galliques, les roses originaires de France et de Belgique sont vénérées par les amateurs pour leur classique parfum de rose, celui de l'eau de rose.


1 - Rose 'Rosa gallica var. officinalis'

Au sein des Galliques, Rosa gallica 'Officinalis', autrefois cultivée à Provins pour son parfum exceptionnel, a le pouvoir de garder une fragrance même séchée. Elle est la quintessence de cette note que certains qualifient aussi de senteur de pot-pourri.

Même si les galliques ne fleurissent qu’une fois, la beauté des coloris nuancés de leurs fleurs associée à leur parfum, véritable plaisir des sens et mémoire des souvenirs olfactifs reliés à l’enfance, les rendent incontournables en juin.



2 - Rose 'Quatre Saison Damas'

Chez les Damas qui sont les roses anciennes descendant des roses rapportées de Terre Sainte par les Croisés, la rose 'Quatre Saison Damas', aux fleurs doubles (plus de 10 pétales) de couleur rose tendre, exhale un parfum extraordinaire, qualifié de note florale. Elle fleurit en bouquet et nous offre le bonheur de refleurir tout au long de la saison.



3 - Rose 'Semi-plena'

Parmi les Albas, une très ancienne famille qui remonte à l’Antiquité, 'Semi-plena' est aussi précieuse pour son parfum que pour son élégante simplicité. Ses bouquets de fleurs presque simples de couleur blanche sont illuminés par des étamines d’or. Elle a le pouvoir de fleurir à la mi-ombre : elle est donc très utile dans un jardin, d’autant que ses cynorrhodons (les baies qui succèdent aux fleurs) flamboient à l’automne.



4 - Rose 'Rosa x centifolia'

'Rosa x centifolia' était utilisée pour la production d’huile essentielle et d’absolu. Elle est encore cultivée dans les champs de l’arrière-pays grassois. Cette rose chou de couleur rose doux aux mille pétales est une variété historique peinte dans de nombreuses nature-morte du XVIIIe siècle.



5 - Rose 'Roseraie de l'Hay'

Née au XIXe siècle, 'Roseraie de l'Hay' un hybride de Rugosa (Cochet 1912) se distingue par son parfum de miel et de girofle. Les fleurs semi doubles à la texture veloutée évoluent du carmin au fuchsia. Sa facilité de culture et sa résistance aux maladies la rendent très désirable.



6 - Rose 'Stanwell Perpetual'

'Stanwell Perpetual', un hybride de Spinossima de couleur rose chair est une des premières à fleurir dès le début mai. Elle nous offre le bonheur de changer de parfum à chaque heure du jour. C’est sans doute pour cela qu’elle était la préférée de la célèbre jardinière anglaise Gertrud Jekill, même si son port lâche et dégingandé la rend complexe à mettre en scène.



7 - Rose 'Château du Rivau'

La rose 'Château du Rivau', créée par André Eve en 2003, une vigoureuse liane blanche au cœur d'étamines d'or, sent bon la pomme verte.



8 - Rose 'Red Parfum'

'Red Parfum', un autre bébé d’André, très beau grimpant aux fleurs doubles et rouges de velours exhale un parfum capiteux, qualifié de thé par les experts.



9 - Rose 'The Pilgrim'

Les roses anglaises obtenues par le grand rosiériste David Austin sont vraiment fascinantes, à la fois par leur perfection de formes, de couleur et leurs parfums d’autant qu’elles refleurissent sans discontinuer jusqu’à Noël au Château du Rivau ! Leurs notes sont tellement fruitées qu’elles peuvent sentir la salade de fruit, quelquefois aromatisées de citronnelle ou de notes musquées (les senteurs émises par le cerf musqué), très prisées de certains amateurs, ou encore de myrrhe qui se rapproche de l'anis.

Dans les jaunes, parmi les plus odorantes, 'the Pilgrim' de forme plate mais aux nombreux pétales, combine des notes de thé et de myrrhe (ce mot vient du mot latin Myrrhis odorata qui signifie "cerfeuil musqué" et que l’on traduit par senteur d’anis).



10 - Rose 'Scepter Isle'

'Scepter Isle', une ravissante anglaise, double en forme de coupe et de couleur rose nacrée. Elle distille dans l’air ce fameux parfum de myrrhe tout en charmant par la perfection de sa fleur et sa résistance aux maladies.

Que de fragrances et que d'ivresse procurées par ces belles. La saison est trop courte pour les apprécier toutes. Mais le souvenir d'un parfum de roses est aussi intense que la beauté de leurs fleurs.

Crédit photos : Château du Rivau


Dossier rédigé par Patricia Laigneau qui a été initiée par André Eve, le grand rosiériste français, spécialiste des roses anciennes et par Michael Marriott l’expert britannique, qui lui on fait découvrir les parfums extraordinaires des roses anglaises David Austin. Créatrice des jardins du Château du Rivau en Val de Loire, elle choisit les roses pour leur parfum. La collection des roses du Rivau est homologuée Conservatoire de la rose parfumée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.). Elle compte 445 variétés horticoles et 20 botaniques.

Comments


bottom of page