top of page

Pourquoi votre parfum préféré peut être un allié efficace contre le déclin cognitif



Notre odorat peut être un véritable allié dans la lutte contre la baisse des capacités cognitives liées au vieillissement. En diffusant un parfum dans votre chambre pendant votre sommeil, vous pourriez observer des résultats remarquables en termes de mémoire et de concentration.

Certaines odeurs nous apportent de la joie à tel point qu'il est parfois difficile de l'expliquer. Effet madeleine de Proust, attirance pour un parfum, ou les phéromones de l'être aimé... Le pouvoir des odeurs recèle de nombreux mystères que nous n'avons pas encore tout à fait percés. Et si notre odorat pouvait aussi aider à nous soigner ?


La puissance des arômes

Des chercheurs de l'Université de Californie ont récemment découvert que des parfums pouvaient améliorer nos performances cognitives, notamment dans le cas d'un déclin lié à la vieillesse. Selon eux, enrichir notre air ambiant avec des odeurs pourrait renforcer un lien critique entre les neurones impliqués dans le fonctionnement de la mémoire et de la prise de décision.

Leur expérience publiée dans Frontiers in Neuroscience suggère même qu'une maladie telle que la démence pourrait être ralentie en diffusant simplement différent parfums dans la chambre avant de se coucher. Cela aiderait, parmi tant d'autres techniques possibles, à garder la matière grise vieillissante stimulée et ainsi de garder une bonne santé cognitive.


"Le sens olfactif a la particularité d'être directement connecté aux circuits de la mémoire du cerveau", explique le neurobiologiste Michael Yassa, co-auteur de l'étude, dans un communiqué. Notre capacité à détecter les odeurs se détériore avant nos capacités cognitives, mais rien n'est fait pour contrer cela lorsqu'on vieillit. "Tout le monde a fait l'expérience de la puissance des arômes pour évoquer des souvenirs, même très lointains. Cependant, contrairement aux changements de vision que nous traitons avec des lunettes et des appareils auditifs pour les malentendants, il n'y a rien de prévu pour la perte d'odorat", ajoute l'expert.


Un boost de performance

Un groupe de 43 hommes et femmes âgés de 60 à 85 ans ont fait partie de l'expérience. La moitié d'entre eux ont reçu un assortiment d'huiles naturelles contenant des parfums de rose, d'orange, d'eucalyptus, de citron, de menthe poivrée, de romarin et de lavande, quand les autres avaient un simulacre de parfum. Tous devaient diffuser ces huiles dans leur chambre la nuit pendant six mois, en alternant entre les bouteilles. Les résultats ont été évalués avec des tests neurologiques qui faisaient le bilan sur les capacités de mémoire, d'apprentissage verbal, de concentration...

Les chercheurs ont été très étonnés de constater qu'il y avait une nette différence entre les réponses fournies par ceux qui ont été exposés à une variété de parfums et les individus du groupe témoin. Le premier groupe a vu ses performances cognitives augmenter de 226% ! L'analyse par imagerie médicale de leur cerveau a également révélé un changement anatomique significatif dans les zones du cerveau essentielles à la mémoire et à la réflexion. Alors, allez vous diffuser des odeurs naturelles pour booster vos performances ?

Écrit par Emma Derome
















Comments


bottom of page