top of page

Connaissez-vous ces fleurs oubliées de la parfumerie ?



La rose, la lavande, le jasmin… sont parmi ces plantes que l’on retrouve fréquemment dans nos parfums préférés. Au fil du temps, certaines fleurs sont tombées dans l’oubli, pourtant à l’odeur envoûtante. Lesquelles sont-elles ?


La France, terre du parfum, possède un riche savoir-faire très singulier qui attire les plus grands parfumeurs du monde entier depuis des siècles. Dans ce sens, l’idée est venue à une botaniste française de remonter le temps à la découverte d’un patrimoine enfoui : celui des plantes oubliées de la parfumerie. Anne-Sophie Bouville, passionnée de parfumerie et botanique, a voulu découvrir quelles sont les plantes à parfum qui, malgré leur pouvoir olfactif, ont été délaissées par la Parfumerie.


« Le projet était de libérer la connaissance autour de ces fleurs oubliées en parfumerie, mais parfois connues dans d’autres domaines. Il y avait aussi une dimension philanthropique d’ouverture et partage de la connaissance avec le grand public » déclare-t-elle à ce propos.


QUELLES SONT LES FLEURS OUBLIÉES EN PARFUMERIE ?

Au total, ce serait plus de 800 plantes olfactives qui seraient oubliées de la parfumerie. Les raisons ? Le manque d'intérêt porté à ces plantes à parfum serait survenu en raison de leur rentabilité faible ou bien d’une production lente ou complexe. Les savoir-faire botaniques ou agricoles se sont également perdus au fil du temps, rendant leur exploitation complexe. Naturellement, les parfumeurs se sont donc dirigés vers des fleurs reconnues pour leur potentiel olfactif.

Dans sa thèse, Anne-Sophie Bouville fait renaître trois plantes à parfum : la barbotine, le mélilot et l’aubépine. Elles se distinguent par leurs notes fondamentalement différentes, mais leur fort potentiel olfactif a poussé la doctorante à s’intéresser à la création de parfums à partir de ces trois fleurs.

Cette dernière étudie, donc, depuis 2015 la façon dont ces trois plantes pourraient être cultivées afin de les réintroduire dans le monde de la Parfumerie.

Comments


bottom of page